Skip to navigation Skip to the content
La vie à deux… pianos !

musique

24 avril

Festival d’inauguration – 6e concert

Places à vendre à la Collégiale, 1h avant le concert.

Le Moment Baroque est un ensemble spécialisé dans l’interprétation sur instruments d’époque des musiques baroque et classique.

C’est aux alentours de 1680 qu’apparaît la forme du Concerto grosso, dont il revient à Corelli d’avoir fixé l’équilibre. Un petit ensemble de solistes, le concertino, est opposé à la masse de l’orchestre, nommée justement concerto grosso. Le compositeur, faisant alterner les soli et les tutti comme les questions et les réponses d’un discours musical, tire un parti architectural du contraste entre ces deux groupes, opposition soulignée par le fait que l’écriture des parties de solistes du concertino est plus brillante et plus ornée que celle de l’orchestre.

À la suite de Corelli, d’autres maîtres italiens donnent ses lettres de noblesse à cette forme : Albinoni, Alessandro Scarlatti, Geminiani, Manfredini, Locatelli, Torelli, et bien sûr Vivaldi, qui deviendra rapidement le plus célèbre d’entre tous. Le genre se répand bientôt dans toute l’Europe : Bach transcrit les concerti de Vivaldi et s’en inspire dans ses propres œuvres, et Haendel se l’approprie également lors de ses années italiennes.

Le Moment Baroque rassemble des musiciens professionnels de larges horizons musicaux et géographiques autour d’une recherche artistique commune faite de curiosité, de passion et d’une grande exigence musicale. Il se produit tant en formation de musique de chambre que dans un effectif de type orchestral.

 

Jan Dismas Zelenka (1679-1745)
Hipocondrie a 7
Sans indication – Allegro – Lentement

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto op. 3, n° 3
Allegro – Largo – Allegro

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Concerto grosso op.3, n° 3
Largo e staccato – Allegro – Adagio – Allegro

Antonio Vivaldi
Concerto RV 155
Adagio – Allegro – Largo – Allegro

Georg Friedrich Haendel
Concerto grosso op. 6 n° 1
A tempo giusto – Allegro – Adagio – Allegro – Allegro

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Ouverture pour orchestre n° 1, BWV 1066
Ouverture – Courante – Gavottes 1 et 2 – Forlane – Menuets 1 et 2 – Bourrées 1 et 2 – Passepieds 1 et 2

 

Les autres concerts du festival sont indiqués dans la colonne infos.