Skip to navigation Skip to the content
Festival d’inauguration – 3e concert

musique

18 avril

Festival d’inauguration – 2e concert

Places à vendre à la Collégiale, 1h avant le concert.

« Évoquer Pâques en musique m’a tout de suite donné l’envie d’aller vers l’Orient, vers le soleil levant. Si pour le librettiste, aller à la source, c’est déceler la dimension païenne, cosmique – l’équinoxe de printemps – qui affleure derrière la fête chrétienne, pour le musicien, ce serait peut-être retrouver une certaine couleur orientale. »

« Depuis de nombreuses années, je construis mes créations autour des mélanges, des métissages, comme avec mon oratorio africain Reine Pokou, croisant chœur classique, ensemble de jazz et duo africain.

Équinoxe est l’occasion d’explorer de nouveaux assemblages, en intégrant à l’orchestre de jazz, qui accompagne le chœur, des instruments orientaux, comme le oud, ou en cherchant des mélodies parfois proches des chants maronites traditionnels. Et célébrer la vie aussi, à travers une récitante femme, une alto solo lyrique, aux modulations orientales évoquant Marie de Magdala. Et enfin, féconder la musique écrite par des improvisations instrumentales, comme autant d’arabesques printanières. » (Jérôme Berney)

Équinoxe
Oratorio de Pâques
Musique de Jérôme Berney (*1971)
Texte d’Alain Rochat (*1961)

 

Les autres concerts du festival sont indiqués dans la colonne infos.