Skip to navigation Skip to the content
Festival d’inauguration – 2e concert

17 avril

Festival d’inauguration – 1er concert

Places non numérotées à vendre à la Collégiale, 1h avant le concert.

Après treize ans de travaux dont plus de cinq de fermeture partielle, nous retrouvons enfin notre Collégiale dans son état d’origine, entièrement restaurée et mise en valeur par ce chantier aussi colossal que minutieux.

Les Concerts de la Collégiale vous proposent une semaine de festivités pour célébrer l’événement, et c’est tout naturellement avec la musique de Bach et les habitués du lieu que nous ouvrons ce feu d’artifice musical.

Moins connu que les Passions ou l’Oratorio de Noël, celui de Pâques ressemble davantage à une grande cantate qu’à un véritable oratorio. On n’y trouve pas d’Évangéliste, mais les quatre solistes vocaux qui tiennent le rôle de quatre personnages du récit biblique : Simon Pierre (ténor), Jean (basse), Marie-Madeleine (alto) et Marie de Jacques (soprano).

Quant au second concerto brandebourgeois, il s’agit dans les faits d’un véritable concerto pour trompette, aussi brillant qu’exigeant. Bach, qui devait connaître un exécutant absolument hors pair, pousse ici l’instrument à ses limites absolues, au service d’un discours festif et flamboyant.

 

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Cantate n°1, Wie schön leuchtet der Morgenstern
Concerto brandebourgeois n° 2
[Allegro] – Andante – Allegro assai
Oratorio de Pâques, BWV 249

 

Les autres concerts du festival sont indiqués dans la colonne infos.