Skip to navigation Skip to the content
Cuarteto Casals

musique

25 décembre

Magnificat

La Collégiale

Cantique de Marie tiré de l’Évangile de Luc, le Magnificat est certainement le passage biblique qui a fait l’objet des plus nombreuses adaptations musicales au fil des siècles.

Dès la fin du Moyen Âge, la tradition catholique lui donne une place particulière dans les célébrations : ses versets sont chantés alternativement par deux chœurs, dont l’un entonne la mélodie liturgique à l’unisson, alors que l’autre y ajoute une harmonisation en faux-bourdon. À partir du 15e siècle, de célèbres compositeurs l’ont mis en musique, soit pour un usage liturgique direct, par versets (Lassus, Palestrina), soit dans des pièces d’orgue destinées à répondre ou illustrer musicalement le chant (Titelouze).

À l’époque baroque, il a été traité sous forme de cantate religieuse par Vivaldi, Lalande, Bach, Lotti, Durante, puis au 19e siècle par Mendelssohn, Bruckner ou encore Rachmaninov. Plusieurs compositeurs contemporains l’ont également mis en musique, parmi lesquels Arvo Pärt, qui en propose une lecture très personnelle et particulièrement émouvante.

programme

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Magnificat en sol mineur, RV 610

Arvo Pärt (*1935)
Magnificat pour chœur a cappella

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Magnificat en ré majeur, BWV 243