Skip to navigation Skip to the content
Alexandre Kominek
Concert 5 : Piano Trio

musique

21 avril

Soprano o Castrato

La Collégiale

Hormis les Quatre Saisons, le cycle de douze concertos qui compose l’Estro armonico est certainement l’œuvre la plus célèbre de Vivaldi.

Publiée en 1711 à Amsterdam, elle permit à son auteur d’étendre sa renommée à travers l’Europe entière. En particulier, la découverte de ces partitions impressionna si fortement le jeune Bach que son propre style de composition s’en trouva profondément et durablement bouleversé. Cet ensemble se divise en quatre groupes de trois concertos, avec à chaque fois une œuvre pour quatre violons, une seconde pour deux violons et une dernière pour violon solo. Bach en transcrivit une bonne moitié pour orgue ou clavecin solo, et s’en inspira directement pour la structure et les thèmes de ses propres concertos. Musique des Lumières présente ici le deuxième volet du cycle.

La suite du programme comprend des œuvres italiennes ou d’inspiration italienne pour soprano et petit ensemble instrumental. Celles-ci seront servies par la voix de Laurence Guillod, que l’on retrouve avec plaisir dans ce répertoire exigeant dans lequel elle excelle tout particulièrement. Le concert s’achèvera avec une pièce écrite en 2021 pour les artistes du concert par l’argentin Pablo Ortiz, sur un texte du poète Joseph Brodsky.

programme

Antonio Vivaldi (1678-1741)
L’Estro armonico, op. 3
Concerto pour quatre violons en mi mineur, RV. 550
Concerto pour deux violons en la majeur, RV. 519
Concerto pour violon en la mineur, RV. 356

Leonardo Vinci (1690-1730)
Quell’amor che poco accende (Catone in Utica)

Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Concerto polonois en si bémol majeur

Georg Friedrich Handel (1685-1759)
Ah! Ruggero crudel (Alcina)

Pablo Ortiz (*1956)
Nativity (texte de Joseph Brodsky)