Le Strapontin - Concert de Noël - Agence de location - Billetterie Skip to navigation Skip to the content
Chaplin- La Ruée vers l’Or
Schubert au coin du feu

musique

25 décembre

Concert de Noël

La Collégiale

Musique des Lumières fait son retour à la Collégiale avec un magnifique programme de Noël consacré à Bach, Haendel et Corelli.

La lumineuse cantate BWV 40 est la première cantate de Noël de Bach à Leipzig. Son texte illustre la victoire du Christ sur le serpent : « Serpent infernal, ne crains-tu pas pour toi ? Celui qui te vaincra est maintenant né ». Son orchestration festive met en valeur les cors et les hautbois. Son chœur d’ouverture, visiblement cher à Bach, sera repris dans le Cum Sancto Spiritu de sa Messe brève en fa majeur.

Le célèbre Concerto pour la nuit de Noël de Corelli, composé en 1690 pour le cardinal Ottoboni et publié en 1714, est un modèle d’équilibre mélodique et formel. Sa pastorale finale, évocation sereine de la Nativité, en fait une œuvre incontournable du répertoire de Noël.

Enfin, la cantate BWV 65 de Bach célèbre l’Épiphanie avec une orchestration raffinée : cors, hautbois de chasse et flûtes à bec. Elle illustre l’arrivée des Rois Mages et pose une réflexion intime : « Mais que t’apporterai-je, roi du Ciel ? Si mon cœur n’est pas trop méprisable, daigne en accepter l’offrande. » Son texte pourrait être du même auteur que celui des cantates 40 et 64, écrites pour les jours suivant Noël.

Programme :

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)

Concerto grosso op. 6 n° 5, HWV 323

 

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Cantate Dazu ist erschienen der Sohn Gottes, BWV 40

 

Arcangelo Corelli (1653-1713)

Concerto pour la nuit de Noël, op. 6 n° 8

 

Johann Sebastian Bach

Cantate Sie werden aus Saba alle kommen, BWV 65