24 janvier
Symphonies de Mozart et Kraus
La Collégiale
Le Moment Baroque revient à la Collégiale dans un programme tourné vers le classicisme viennois et l’éclosion de la symphonie comme nouveau genre musical du siècle des Lumières.
Ce concert fait la part belle à Mozart au travers de deux symphonies emblématiques. La symphonie n° 25 est la première du compositeur écrite dans une tonalité mineure. Avec ses syncopes, ses dissonances et ses contrastes, elle dépeint de manière dramatique les tourments de l’âme humaine. Une tout autre atmosphère se dégage de la symphonie n° 29, qui appartient au même cycle dit de Salzbourg. Toutefois, malgré sa belle tonalité de la majeur et le lumineux optimisme qu’elle imprime, le drame et l’obscurité ne sont pas loin. Ici encore Mozart manifeste son art des couleurs et des contrastes au service d’une sensibilité et d’une musicalité inimitables.
En contrepoint à ces deux œuvres célèbres, une symphonie de l’exact contemporain de Mozart, Joseph Martin Kraus, marque de sa propre personnalité l’évolution vers les premiers feux du romantisme. Cette symphonie en ut mineur emporte l’auditeur avec une fougue et un engagement musical très originaux qui ont fait la renommée de son auteur en son temps.
Programme :
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Symphonie n° 25 en sol mineur, K. 183
Allegro con brio
Andante
Menuetto
Allegro
Joseph Martin Kraus (1756-1792)
Symphonie en do mineur VB 142
Larghetto – Allegro
Andante
Allegro
Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n°29 en la majeur, K. 201
Allegro moderato
Andante
Menuetto
Allegro con spirito