6 juin
The St Salvator’s Chapel Choir
La Collégiale
Les Concerts de la Collégiale accueillent le St Salvator’s Chapel Choir, l’ensemble phare de l’Université écossaise de St Andrews, dirigé par Claire Innes-Hopkins.
Le chœur jouit d’une activité soutenue au sein de l’université mais également par des tournées internationales annuelles ainsi qu’une activité discographique. En particulier, le chœur a récemment participé au Thüringer Bachwochen et à la Haarlem Koorbiennale. Partenaire du St Salvator’s Chapel Choir, l’ensemble baroque La Chapelle Saint-Marc, fondé en 1998 et dirigé par Vincent Bernhardt depuis 2022, se consacre particulièrement à la musique baroque italienne et allemande. Parmi ses récentes publications discographiques saluées par la presse, on compte notamment des enregistrements dédiés à Buxtehude : Wenn ich nur dich habe (IndéSens Calliope, 2024) et Giuseppe Torelli : Manuscript Trio Sonatas (IndéSens Calliope 2025).
Les deux ensembles interprètent, à l’occasion d’une tournée en Suisse sous la direction de Vincent Bernhardt, le célèbre Dixit Dominus de Haendel, pièce de jeunesse sur le texte du psaume 110, écrite en 1707 lors du séjour de Haendel à Rome. Le programme vocal comprend également le Beatus Vir de Domenico Zipoli, missionnaire jésuite en Amérique latine et par la cantate de mariage Der Herr denket an uns BWV 196 de Johann Sebastian Bach, également une œuvre de jeunesse. Enfin, la Chapelle Saint-Marc complète ce flamboyant programme avec le concerto pour cordes RV 156 d’Antonio Vivaldi.
Programme :
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Cantate Der Herr denket an uns, BWV 196
Domenico Zipoli (1688-1726)
Beatus Vir
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour cordes en sol mineur RV 156
Allegro-Adagio-Allegro
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Dixit Dominus, HWV 232