Skip to navigation Skip to the content
Ailleurs

musique

9 avril

Récital trompette et orgue

La Collégiale

Après deux annulations successives, nous accueillons enfin ces deux artistes mondialement connus pour ce concert tant attendu !

Romain Leleu est considéré, grâce à son jeu alliant virtuosité et élégance, comme l’un des meilleurs trompettistes de sa génération. Élu révélation soliste instrumental par les Victoires de la musique classique en 2009, il se produit en soliste sur les cinq continents. Formé dans la tradition de l’école française, Romain Leleu est un musicien aventureux qui aime explorer de nouveaux répertoires. Il est dédicataire de nombreuses œuvres de compositeurs d’aujourd’hui comme Martin Matalon, Philippe Hersant, Karol Beffa, Jean-Baptiste Robin… Il a créé en 2010 l’Ensemble Convergences, quintette composé de musiciens issus des grands orchestres français, avec lequel il revisite les grands classiques de la musique savante et populaire. Il est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et directeur de collection aux Éditions Gérard Billaudot à Paris.

Compositeur, organiste et improvisateur, Thierry Escaich est l’un des représentants majeurs de la nouvelle génération de compositeurs français. Ses pièces sont inscrites au répertoire des plus grands orchestres aussi bien en Europe qu’aux États-Unis. Il a reçu quatre Victoires de la musique (2003, 2006, 2011 et 2017) et enseigne depuis 1992 l’improvisation et l’écriture au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il a lui-même remporté huit premiers prix. En 2013, il a été élu à l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France. La carrière de compositeur de Thierry Escaich est étroitement liée à celle d’organiste, à l’instar de Maurice Duruflé – auquel il a succédé comme organiste titulaire de Saint-Étienne-du-Mont à Paris. Il est aujourd’hui l’un des principaux ambassadeurs de la grande école française d’improvisation et se produit en récital dans le monde entier, mêlant les œuvres du répertoire à ses propres compositions et à des improvisations.

Programme

Vocalises

Vassily Brandt (1869-1923)
Pièce de Concert n° 2, op. 12

Reinhold Glière (1874-1956)
Concerto pour soprano colorature, op. 82
1. Andante

Edward Elgar (1857-1934)
Sonate pour orgue en sol majeur, op. 28
2. Allegretto – 4. Presto

Thierry Escaich (*1965)
Tanz Fantasie

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Air Mon cœur s’ouvre à ta voix (Samson et Dalila)

Thierry Escaich
Improvisation

Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
Vocalise

Thierry Escaich
Improvisation libre

Amilcare Ponchielli (1834-1886)
Thème et variations