Skip to navigation Skip to the content
Duo Demenga

9 avril

Récital trompette et orgue

La Collégiale

Après deux annulations successives, nous accueillons enfin ces deux artistes mondialement connus pour ce concert tant attendu !

Romain Leleu est considéré, grâce à son jeu alliant virtuosité et élégance, comme l’un des meilleurs trompettistes de sa génération. Élu révélation soliste instrumental par les Victoires de la musique classique en 2009, il se produit en soliste sur les cinq continents. Formé dans la tradition de l’école française, Romain Leleu est un musicien aventureux qui aime explorer de nouveaux répertoires. Il est dédicataire de nombreuses œuvres de compositeurs d’aujourd’hui comme Martin Matalon, Philippe Hersant, Karol Beffa, Jean-Baptiste Robin… Il a créé en 2010 l’Ensemble Convergences, quintette composé de musiciens issus des grands orchestres français, avec lequel il revisite les grands classiques de la musique savante et populaire. Il est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et directeur de collection aux Éditions Gérard Billaudot à Paris.

Originaire du Nord de la France, Ghislain Leroy a suivi ses études musicales aux conservatoires de région de Lille et de Rueil-Malmaison, puis aux CNSMD de Paris et Lyon. Lauréat du concours international de Kotka (Finlande) et du concours Dietrich Buxtehude de Lübeck (Allemagne), il remporte, à l’âge de 22 ans, le Premier grand prix d’interprétation au Concours international d’orgue de la ville de Paris. Depuis, il est l’invité de festivals prestigieux et s’est produit dans la plupart des pays européens ainsi qu’en Russie, en Asie et aux Etats-Unis. En 2007, il est titulaire en résidence au Sapporo Concert Hall (Japon) où il exerce une double activité de concertiste et de pédagogue. Musicien apprécié pour sa connaissance des répertoires et des styles instrumentaux, il aime proposer dans ses programmes un panorama sur quatre siècles de musique. Héritier de l’école d’orgue française, il se passionne également pour la création musicale contemporaine, interprétant les œuvres les plus récentes de Valéry Aubertin, Jean-Louis Florentz, Vincent Paulet, Jean-Pierre Leguay et Thomas Lacôte. Après avoir été l’assistant de Bernard Foccroulle à la classe d’orgue du Conservatoire Royal de Bruxelles entre 2015 et 2019, Ghislain Leroy est aujourd’hui directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole. Il est par ailleurs organiste titulaire du grand orgue monumental de la cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille, dont il veille à la préservation et la mise en valeur.

Programme

Vocalises

Vassily Brandt (1869-1923)
Pièce de Concert n° 2, op. 12

Reinhold Glière (1874-1956)
Concerto pour soprano colorature, op. 82
Andante

Felix Mendelssohn (1809-1847)
Ouverture de Paulus

Thierry Escaich (*1965)
Tanz Fantasie

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Air Mon cœur s’ouvre à ta voix (Samson et Dalila)

Johann Sebastian Bach (1685-1750) – arr. Marcel Dupré
Sinfonia de la cantate 29

Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
Vocalise

César Franck (1822-1890)
Final, op. 21

Amilcare Ponchielli (1834-1886)
Thème et variations