Skip to navigation Skip to the content
ANNULE – Ave César

31 mai

REPORTÉ – Concert 6 : Piano

1001 Harmonies

« Le dieu russe du piano accède au panthéon » (The Times)

Arcadi Volodos est sans conteste l’un des meilleurs pianistes au monde, considéré comme un génie pour sa capacité unique à combiner une virtuosité exceptionnelle et une musicalité profonde et expressive. Schubert, Schumann, Brahms, Liszt, Rachmaninov, Scriabine… Il apporte une dimension nouvelle à toutes les œuvres qu’il touche par son jeu inimitable et inspiré. Artiste incontournable, il maîtrise tout de son instrument. Il y explore toutes les sonorités, aimant aller jusqu’aux extrêmes limites du piano. En l’écoutant, on éprouve un étrange sentiment de liberté et d’improvisation.

La grande sonate en la mineur de Schubert est l’une des ultimes sonates du compositeur, pour lequel Volodos reste la référence en tant qu’interprète. Les Davidsbündlertänze, un cycle de 18 pièces pour piano, reflètent les deux facettes de la personnalité de Schumann, audacieuse et rêveuse à la fois. Une œuvre emblématique du compositeur romantique, au croisement de ses ambitions musicales et poétiques. Pour composer ses 15 Rhapsodies, Liszt s’est nourri de la musique tzigane. Derrière tous ces feux d’artifice pianistiques, il y a, dans ses rhapsodies diaboliquement virtuoses, une imagination et une forme d’éloquence qui forcent l’admiration. La numéro 13 est l’une des plus accomplies.

Un programme de rêve, un instant de grâce… On ne peut que ressentir une profonde gratitude envers un artiste qui nous livre l’essence de ces chefs-d’œuvre qu’il affectionne tant.

programme

F. Schubert
Sonate en la mineur, D 845 no 16

R. Schumann
Davidsbündlertänze op. 6

F. Liszt
Rhapsodie hongroise no 13